Le Pôle École Inclusive du Collège Notre-Dame repose sur une approche personnalisée visant à accompagner les élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap. Ce pôle intègre plusieurs dispositifs, dont la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) et, à partir de la rentrée 2025, un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Historiquement, le pôle a été initié par la mise en place de la SEGPA, qui accueille des élèves dont les difficultés scolaires nécessitent un parcours adapté. L'objectif principal est de permettre aux élèves de :
Valider le socle commun de connaissances et de compétences.
Accéder à une formation qualifiante de niveau I, CAP.
Obtenir le Certificat de Formation Générale (CFG) ou le Diplôme National du Brevet (DNB) section professionnelle.
Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement repose sur :
Des groupes restreints (16 élèves maximum) pour une pédagogie individualisée.
Des inclusions dans les classes ordinaires pour certaines matières (EPS, arts plastiques, éducation musicale).
Une évaluation par compétences et une pédagogie de projet.
Dès la classe de quatrième, des enseignements professionnels sont intégrés à l'emploi du temps des élèves. Ces enseignements, dispensés sur les plateaux techniques du Lycée Professionnel Saint-Joseph, comprennent :
Hygiène, Alimentation, Service (HAS).
Environnement rural et environnement.
Vente, distribution et magasinage.
En complément, des stages en entreprise sont organisés :
En quatrième : trois stages d'une semaine chacun.
En troisième : cinq semaines de stage.
L'objectif est de renforcer l'expérience professionnelle des élèves et de finaliser leur projet d'orientation.
Le dispositif SEGPA vise à :
Instaurer une relation de confiance entre l'élève, les enseignants et la famille.
Valoriser les efforts et favoriser l'autonomie.
Offrir le temps nécessaire à chaque élève pour maîtriser ses apprentissages.
Dès septembre 2025, le pôle accueillera un dispositif ULIS destiné aux élèves en situation de handicap. Ce dispositif comprendra :
Un effectif limité à 12 élèves.
Une enseignante spécialisée pour un accompagnement adapté.
Des inclusions possibles aussi bien dans les classes ordinaires que dans les enseignements SEGPA.
Le Pôle École Inclusive prend également en charge les élèves scolarisés dans les classes ordinaires mais ayant besoin d'un accompagnement spécifique.
À partir de la sixième, une évaluation des besoins est réalisée.
Selon les nécessités, des Plans d'Accompagnement Personnalisés (PAP) sont mis en place.
En lien avec la MDPH, des demandes de soutien plus important sont réalisées pour les élèves en situation de handicap (Gevasco, PPS).
Le suivi est assuré par :
Nos enseignantes spécialisées dont une enseigante du réseau d'aide
Notre enseignante référente.
Notre psychologue scolaire, qui réalise des bilans et assure le suivi des élèves.
Un réseau de professionnels de santé : orthophonistes, ergothérapeutes, services du CMPEA et du SSESAD.
L'ensemble de ces dispositifs est pensé pour offrir à chaque élève une scolarité adaptée, intégrée à la vie du collège, tout en respectant leurs spécificités et en favorisant leur réussite personnelle et professionnelle.